Quantcast
Channel: [Economie] Les dernières dépêches Web-Libre Actualité
Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Dubaï… La fin ?

$
0
0
Dubaï… La fin ?
Dubaï, c’est les voitures de luxe, les extravagances, les excès en tout genre sous un soleil de plomb. Près des sables du désert d’Arabie Saoudite, Dubaï a grandi près des eaux calmes du golfe Persique en atteignant un luxe inouï et un gigantisme qui attirait tous les hommes d’affaires et les vedettes du show biz du monde entier. Les Ferrari se frayaient un chemin au milieu des Rolls et des Porsche, des îles en palmiers voyaient le jour, les immeubles luxueux se dressaient vers le ciel comme une cible impossible à atteindre… Dubaï, c’était le rêve des milliardaires, les hôtels de luxe, les piscines à en être jaloux… Dubaï, au milieu des sables chauds c’était aussi une petite piste de ski… Le comble du luxe sous un soleil ardent ! L’excès était partout à Dubaï…
Mais sous le luxe se cachait une situation économique désastreuse surtout depuis le début de la crise économique… Dubaï s’est tu, Dubaï s’est cachée mais mercredi soir… Il a bien fallu que Dubaï sorte de sa torpeur et de son silence pour avouer que l’Emirat était au bord du gouffre et que la faillite pointait le bout de son nez… Mercredi soir, les lumières se sont éteintes pour le début de l’Aïd al-Adha pour certainement de longues vacances… Les grues se sont arrêtées, les chantiers ont été désertés pour avouer que Dubaï avait des dettes énormes, plus que son PIB. Le communiqué a été bref : Dubaï a demandé à tous ses fournisseurs une prolongation d’échéance jusqu’au 30 mai 2010. Les deux sociétés dépendant de l’Etat imploraient donc les banques de leur accorder un sursis, ce qui, évidemment, suggérait que l’Emirat était en mauvaise posture…
Ce communiqué a provoqué un vrai chaos dans le monde de la finance… Quoi ? Dubaï ne peut plus régler ses dettes ? Officiellement, la dette est de 80 milliards de dollars mais officieusement, il se murmure que cela pourrait être le double ! Quant à la trésorerie, elle aurait peu ou proue disparu… Ce fut donc le branle-bas de combat chez les banques occidentales et les entreprises de construction, la tour qui devait être la plus haute du monde, n’étant même pas finie !
Hier jeudi, dans toutes les places boursières, les indices étaient en chute libre, augurant peut-être d’une nouvelle catastrophe à la Lehman Brothers…
Désormais, les Kylie Minogue et autre David Beckham ou Paris Hilton ont déserté Dubaï, Kylie Minogue ayant fait l’inauguration du célèbre hôtel Atlantis où l’on peut admirer la faune sous-marine dans les chambres… Encore une folie dans le luxe !
Aujourd’hui, les voitures sont couvertes de poussière à l’aéroport, les propriétaires fuyant les lieux et un Etat qui utilise encore la prison pour dettes…
Alors qui a fait quoi à Dubaï et pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir prévenu plus tôt ? Pourquoi avoir laissé les choses se poursuivre jusqu’à la faillite ? Pourquoi le Sheikh Mohammed n’a-t-il dit un mot sur la situation ?
En tout cas, Dubaï mettra du temps à se remettre et à attirer à nouveau toute la jet set du monde entier et les investisseurs. L’émirat pourra peut-être compter sur ses voisins, riches en pétrole pour le secourir et notamment Abou Dhabi, mais il passera de l’eau sous les ponts avant que la clientèle occidentale n’investisse à nouveau dans cet état qui paraissait être le lieu de toutes les démesures !

En savoir plus

Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Latest Images





Latest Images